top of page

#OCTOBREROSE : Le cancer du sein chez la femme enceinte, en post-partum ou allaitante 🎗️

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Le cancer du sein chez la femme enceinte, en post-partum ou allaitante est malheureusement très mal diagnostiqué. Il est donc plus que nécessaire de rester vigilant·es durant cette période !


Cet article reprend les images du post que j'ai publié sur ma page Instagram à l'occasion d'Octobre Rose.


J'espère sincèrement que ces informations vous seront utiles.







Voici quelques informations supplémentaires sur l’allaitement pendant ou après un cancer du sein:


➛ La mammographie, l’IRM et la tomosynthèse sont compatibles avec l’allaitement. De même pour la biopsie à l’aiguille.


➛ Dans le cadre d’un examen d’imagerie médicale, la densité du sein allaitant peut compliquer le dépistage. Il est conseillé de faire une mise au sein ou de tirer son lait pour faciliter la lecture de l’image.


➛ L’allaitement n’est pas compatible avec la prise d’anticancéreux en raison de leur toxicité. La radiothérapie est également toxique, mais la poursuite ou non de l’allaitement peut dépendre de comment elle se fera (externe ou interne).


➛ Si vous avez subi une mastectomie totale : il est possible d’allaiter avec un seul sein et d’avoir une production lactée suffisante, tout en vous assurant de la bonne prise de poids de votre bébé.


➛ Si vous avez subi une tumorectomie ou une mastectomie partielle, il reste possible d’avoir une production lactée sur ce sein. Néanmoins, les études montrent qu'elle serait bien plus basse (en fonction de ce qui a été touché/enlevé au cours de l’opération).


➛ Référez vous toujours à un avis médical et faites vous accompagner ou orienter par des professionnel·les compétent·es. N’hésitez pas à solliciter un accompagnement spécifique dans ce cadre.


➛ Vous pouvez vous renseigner sur la compatibilité des produits utilisés auprès de professionnel·les santé et vous référer au site du CRAT.


➛ Le tire allaitement peut être un véritable allié dans le cadre d'un allaitement post chirurgie.


Si vous êtes enceinte, en post-partum, en période d'allaitement, et que vous rencontrez des difficultés ou constatez quelque chose d’anormal qui persiste, n’hésitez surtout pas à demander un examen complémentaire !



Et surtout, prenez bien soin de vous et de votre santé ❤️🎗️



Comments


bottom of page